Wednesday, April 15, 2009

Projets D'Avenir !

4 comments:

MaRong said...

Oh, j'adore voir la case de tes lectures. Je me souviens d'avoir entendu parler plusieurs fois du Christ s'est arrêté à Eboli, en cours... tu me diras ce que tu en as pensé.
Je n'ai pas eu le temps de noter la référence du livre précédent, mais je me souviens que le titre m'avait beaucoup attirée. Tu me racontes ?

Muriel said...

Tu te rappelles du chapitre introductif de Camau sur la définition du politique ? Christ s'est arrêté à Eboli montre les clivages das le Sud de l'Italie entre paysans misérables et propriétaires terriens/fonctionnaires dans l'Italie des années 30 où le fascisme n'a pas ou peu d'emprise. Ca se lit comme un conte et ça se termine sur une note politique brillante et actuelle.
Le livre précédent c'était l'Art de la Joie de Giolarda Sapienza, c'est une fresque de la Sicile de la première moitié du XXe siècle. Comme le Guépard il y a une réflexion sur le destin sur un fond de pauvreté, de guerres et d'horreurs... avec en même une sensation de légèreté...
Tu lis quoi en ce moment ?

MaRong said...

Je lis L'Imparfait du Présent d'Alain Finkielkraut et un recueil de nouvelles d'Heinrich Böhl qui s'appelle "Wanderer kommst du nach Spa" pour savourer un peu d'allemand.

C'est ça, le cours de Camau ! Je revoyais le visage mais je n'arrivais plus à mettre de nom dessus.
Ta description de L'Art de la Joie, ça me fait penser aux Raisins de la colère quej'ai fini il y a peu et que j'ai adoré...

La super amie à qui j'envoie "l'Image du jour" en soutien moral réclame maintenant des idées de lecture pour s'occuper l'esprit, n'hésite pas à me faire part des perles de ta bibliothèque !

Muriel said...

Je viens d'emprunter l' "Autobiographie non autorisée" de Jacques Séguéla à la Méjanes, juste pour connaître un peu mieux celui qui affirme qu'à 50 ans, ne pas posséder de Rolex est le signe que l'on n'a pas réussi... j'aime la pub (voir l'excellent "La publicité autrement" de Jean-Marie Dru) alors je voudrais aller voir s'il y a quelque chose derrière ses déclarations cyniques !!