Thursday, January 29, 2009

Dans Les Rues De Bordeaux

Confirmation à l'attention de nos voisins européens: 
la France est bien le pays des grèves
I can confirm that French people fancy general strike 
- this is not only a joke told by their European neighbours

2 comments:

Anonymous said...

Oh! Je découvre tes lectures du moment! J'ai hate de savoir ce que tu en as pensé (et je suis ravie d'être une source d'inspiration littéraire, haha!)
J'avoue que de là où je suis, je n'ai pas bien suivi les motifs de mécontentement qui ont mené à la grève. Elle n'a pas été relayée dans la presse chinoise en tous cas. C'est drôle, tant de pays nous regardent comme des des grévistes forcenés, ici au moins, personne ne nous voit sous cet angle là!
Mais je me sens souvent assez fière de cet esprit rebelle, surtout quand je vois les aberrations proposées par le gouvernement ici et la population qui ne bouge pas : "Mei you ban fa (il ny a pas de solution). Il faut juste attendre", disent-ils.

Muriel said...

J'aime beaucoup la façon dont Maalouf analyse l'idée d'identité. C'est bon de lire quelqu'un qui rejette les étiquettes et qui voit le mélange comme une richesse...
Jeudi il y avait une grève générale contre la politique sociale du gouvernement qui a continué vendredi dans certains secteurs. Samedi il y avait une manif contre le tracé Nord de la ligne TGV entre Aix et Nice - qui éviterait Marseille et Toulon en passant par la Sainte Victoire... snif...
Etre en colère et le dire, pivot de l'identité française ? (ceci est le sujet top secret des partiels de culture G du 2e semestre)